tel    07 85 15 20 87

Comment demander une contre expertise pour un sinistre ?

cabinet d'expertise sinistre habitation

Comment demander une contre expertise pour un sinistre ?

Dans certaines situations de sinistres telles qu’un dégât des eaux ou un incendie, il arrive que votre assurance ait recours à un expert mandaté pour effectuer un état des lieux. Ce dernier déterminera alors le montant de votre indemnisation.

Bien souvent, il arrive que la proposition d’indemnisation soit jugée trop basse, selon vous, ou que certains points n’aient pas été pris en compte. Vous avez ainsi le droit de demander une contre-expertise.

ACTEX, expert d’assuré, vous explique en détails comment demander une contre-expertise en cas de sinistre.

Pourquoi demander une contre-expertise ?

Bien souvent, l’évaluation et le rapport fourni par l’expert, mandaté par votre assurance, ne sont pas à la hauteur des attentes de l’assuré, car ils ne reflètent pas la valeur réelle du bien.

Après avoir consulté son dossier d’évaluation, si vous êtes toujours en désaccord avec ce dernier, vous pouvez alors contester le rapport et solliciter un nouvel état des lieux, soit une contre-expertise. Toutefois, il est important de faire ressortir que toute contre-expertise est à vos frais.

L’expert d’assuré de votre choix effectuera alors sa contre-expertise, en présence de l’expert de votre assurance, et fournira le rapport de son état des lieux.

Une fois cette étape complétée, les deux experts seront :

  • En accord et votre assurance procédera au décaissement de votre indemnisation.
  • En désaccord et il vous faudra alors l’avis d’un troisième expert dont les frais seront pris en charge conjointement par votre compagnie d’assurances et vous.

Si vous ne parvenez pas à aboutir à un compromis sur le choix du troisième expert, ce dernier sera mandaté par le tribunal de grande instance.

Comment demander une contre-expertise ?

Avant toute chose, il est important de faire ressortir que vous avez le droit de consulter le rapport d’expertise de votre compagnie d’assurance. Si ce rapport ne vous convient pas, voici comment demander une contre-expertise.

Premièrement, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assurance pour leur aviser de votre demande. Sauf si la contre-expertise fait partie des clauses de votre contrat, la prestation de l’expert d’assuré est à votre charge.

La seconde étape consiste à rechercher votre contre-expert et lui fournir toutes les informations pour qu’il mène à bien sa tâche. Ce dernier entrera ensuite en contact avec son confrère de l’assurance pour une expertise contradictoire.

Trois aboutissements sont possible à la contre-expertise :
  • Elle est en votre faveur et dans ce cas, les deux experts trouvent un terrain d’entente et proposent une nouvelle indemnisation.
  • Elle confirme le rapport de la première expertise et vous êtes libre d’accepter ou refuser l’indemnisation.
  • Elle requiert un troisième avis car les deux experts n’aboutissent pas à un accord.

Actex : Votre cabinet d’expertise après sinistre en Ile-de-France !

Si vous recherchez un expert d’assuré, Actex est là pour vous ! Notre cabinet d’expert d’assuré a fait de l’assistance aux entreprises et particuliers sa spécialisation.

Après un incendie, une catastrophe naturelle, un dégâts des eaux, etc, notre cabinet d’expert d’assuré vous assiste durant toute la procédure afin d’obtenir de votre assurance une plus juste indemnisation. Notre expertise technique en bâtiment ainsi que nos connaissances des procédures et des contrats d’assurance nous permettent d’apporter une assistance sur mesure aux particuliers comme aux professionnels.

Nous intervenons sur la région parisienne principalement dans l’Oise (60), le Val-d’Oise (95), la Seine-Saint-Denis (93), et le Val de marne (94).