07 85 15 20 87

Étapes de contre-expertise sinistre habitation

cabinet d'expertise sinistre habitation

Voici en quelques étapes le résumé de la procédure

  • Prise de contact avec vous
  • Examen du lieu du sinistré et constatation des dégâts
  • Estimation des dommages et pertes subis
  • Expertise contradictoire entre experts
  • Réunion de finalisation

1. Prise de contact avec vous

La première étape pour l’expert d’assuré est de prendre contact avec vous et de vous assister le plus tôt possible. Il se rendra sur le lieu du sinistre afin de constater l’ampleur des dégâts occasionnés et de pouvoir prévoir si nécessaire des mesures d’urgence. il fera une analyse de la situation, des documents en votre possession et des besoins immédiat. Ainsi le cas échéant, il pourra demander un acompte si nécessaire à votre compagnie d’assurance, afin de pallier à cette situation d’urgence.

2. Examen du lieu sinistré et constatation des dégâts

La seconde étape pour l’expert d’assuré est d’aller évaluer l’étendu des dégâts occasionnés sur le lieu sinistré.

Afin d’estimer en détail l’importance des dommages subis et de pouvoir les chiffrer au mieux, cette étape pourra se faire en plusieurs fois, suivant l’importance du sinistre. L’expert d’assuré vous demandera de pouvoir consulter votre contrat d’assurance et étudiera les mesures d’urgence mis en place par l’expert de votre assurance.

3. Estimation des dommages et rédaction de l’état de pertes

La troisième étape se décompose en 2 parties, dans un premier temps l’expert constituera un dossier regroupant l’ensemble des documents fournit par l’assuré (photos, bons de garantie, factures, etc.) utiles à l’estimation du montant des dommages et à la rédaction de l’état de pertes. Dans un second temps, il produira un document intitulé l’état de pertes. Celui établira le chiffrage des dégâts occasionnés par le sinistre, aussi bien immobilier que mobilier. Ce document pourra être utilisé le cas échéant dans le cadre de la négociation contradictoire avec l’expert d’assurance.

4. Expertise contradictoire entre experts

A cette étape, des échanges contradictoires ont lieu entre votre expert d’assuré et l’expert d’assurance afin de parvenir à un accord sur l’estimation des dommages.

L’expert de votre assurance aura toujours tendance à minimiser les dégâts en faveur de son assurance. C’est pourquoi, votre expert d’assuré par son expertise technique et ses connaissances en matière de contrats d’assurance vous assure une meilleur représentation et une plus juste indemnisation.

5. Réunion de finalisation de la procédure d'indemnisation

Afin de pouvoir obtenir un accord d'indemnisation définitif une réunion est organisée entre les 2 parties :
  • vous et votre expert d’assuré
  • l’expert de l’assurance et l’inspecteur de la compagnie d’assurance.

Suite aux constatations étayées et au chiffrage contradictoire établie par votre expert d’assuré, les 2 parties s’efforceront d’aboutir à un accord. A cette étape votre expert vous assiste afin d’éviter tout conflit inutile avec l’assurance qui pourrait retarder l’avancement votre dossier.

Faites confiance à notre cabinet d'expertise suite à un sinistre habitation, pour défendre vos intérêts face à l'expert de votre assureur.

DEMANDE DE DEVIS

* Champs Obligatoires